110/2022/24 - TECHNICIEN DE LABORATOIRE EN BIOLOGIE MEDICALE (H/F) - Paris (Dept.)(75)

Decription

Descriptif
Présentation du service et de l'équipe :

- Le pôle EP-HP compte des personnels de santé (ingénieurs, cadres de santé, techniciens de laboratoire, préparateurs en pharmacie, personnels administratifs, ouvriers) et des personnels médicaux (pharmaciens).

L'APHP encourage ses équipes médicales et paramédicales à apporter des solutions thérapeutiques
adaptées aux situations cliniques qu'ils rencontrent au quotidien dans leurs activités de soins (population pédiatriques, populations gériatriques, situation d'urgence, etc.) lorsque l'offre en produits de santé commercialisés et accessibles n'apporte pas de réponse ou de solutions applicables.

Pour cela l'APHP a décidé de mettre en place un Département de Recherche et Développement Pharmaceutique qui aura pour mission d'apporter les éléments techniques et scientifiques des sciences pharmaceutiques pour élaborer avec les porteurs de projets, la solution pharmaceutique la plus adaptée, tant en termes de forme pharmaceutique (voie d'administration, posologie, etc.) que de stratégie de contrôle qualité du médicament et de maîtrise des conditions de conservation.

Ce département est composé de 3 unités synergiques :
- L'Unité Stratégie et Interfaces
- L'Unité de Recherche et Développement Galénique
- L'Unité de Recherche et Développement Analytique

Dans ce contexte, l'Unité de Recherche et Développement Analytique a pour mission le développement des méthodes nécessaires à l'évaluation des matières premières et du produit fini mais aussi l'évaluation de la stabilité dans le temps. Ainsi, en amont des projets, une démarche de derisquage des instabilités potentielles est mise en place selon une démarche de type Quality by Design. Par ailleurs les missions secondaires sont un soutien à l'Etablissement Pharmaceutique et la réalisation des prestations pour des PUI.
Le laboratoire est équipé de l'ensemble des petits équipements nécessaires à la détermination de paramètres physiques et physico-chimiques courants : pH, viscosité, température de fusion, osmolalité, perte à la dessiccation, microdosage de l'eau (Karl Fischer), potentiomètre, réfractomètre, polarimètre, essai de dissolution.
Par ailleurs d'autres techniques sont largement implantées et utilisées : techniques séparatives en CLHP couplée à différents détecteurs (PDA, conductimétrie, réfractométrie, corona et spectromètre de masse), en CG couplée à différents détecteurs (FID et spectromètre de masse), spectrophotométrie moléculaire en UV-visible et en infrarouge, analyses élémentaires en SAA/SEA (flamme et électrothermique) et en ICP-OES.
Par ailleurs une plateforme d'équipement pour l'analyse de l'état solide (ATG/DSC) et un granulomètre laser viennent compléter le plateau technique.

Equipe du laboratoire de recherche et développement analytique:
- Personnel médical : 2 PH.
- Personnel non médical : 1 cadre supérieur, 2 ingénieurs, 7 techniciens de laboratoire.

L'utilisation des équipements est faite de façon conjointe avec l'équipe de contrôle qualité qui partage les mêmes locaux. Une secrétaire et une équipe d'agents gèrent de façon transversale des deux équipes.

Position dans la structure :
Liaisons hiérarchiques :
Responsabilité et autorité technique : Pharmaciens de l'unité fonctionnelle, ingénieurs
Autorité hiérarchique: cadres de santé, cadre paramédical de pôle, Directeur des Ressources Humaines.

Liaisons fonctionnelles :
- L'équipe du service
- Les autres département du pôle
- Les services supports de l'AGEPS

Horaires de travail :
Du lundi au vendredi : base horaire 7 h 30 sur plage horaire 8h30 - 18h00

Missions Générales :
Le technicien de laboratoire réalise sous la responsabilité du pharmacien les essais nécessaires au développement des nouveaux projets le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication, des règles d'hygiène, de sécurité et de qualité mises en place dans l'établissement.

Missions Permanentes :
Après acquisition progressive des différentes techniques physico-chimiques et en lien avec le responsable projet analytique et le responsable de plateforme, le technicien de laboratoire réalise :
- Des développements de méthode nécessaire au dosage et au suivi des impuretés
- Les essais de dégradation forcée nécessaire pour l'identification des voies majoritaires de dégradation et les impuretés potentielles.
- Des essais de compatibilité binaire pour étudier les risques d'interaction entre les principes actifs ou excipients.
- Des essais de compatibilités entre le conditionnement et le contenu
- Des essais de prédiction de la stabilité
- Des essais de stabilité au long cour

Crée le: 16/09/2022

Entreprise

La Fédération hospitalière de France est une association loi de 1901 qui réunit la plupart des établissements publics de santé et des établissements publics médico-sociaux de France.

Informations sur le poste

  • Type d'emploi: CDI (Contrat à durée indéterminée)
  • Nature de contrat: Contrat travail
  • Nombre de postes à pourvoir: 1
  • Lieu: 75 - Paris (Dept.), FRANCE

Profil souhaité

  • Expérience: Débutant accepté

Informations complémentaires