Analyste biologie/microbiologie en industrie (H/F) - VANDOEUVRE LES NANCY(54)

Decription

Mission :
Le poste s'inscrit dans le cadre d'un projet européen financé intitulé MIBIREM-Toolbox for Microbiome based Remediation (https://cordis.europa.eu/project/id/101059260). Le projet MIBIREM, qui débute le 1er octobre 2022, réunit 11 partenaires européens d'Autriche, de Belgique, de France, d'Allemagne, d'Italie et des Pays-Bas, représentant le monde universitaire et l'industrie, et vise à générer une boîte à outils pour développer la bioremédiation au moyen de microbiomes.
La personne recrutée prendra en charge la gestion et l'organisation de sorties terrain pour l'échantillonnage, développera des dispositifs de capture des microorganismes dans les sols et aidera à la mise en œuvre d'outils de biologie moléculaire (extraction d'ADN, qPCR, séquençage).

Activités :
La personne recrutée sera en charge de la gestion des sites d'études français (contact), de l'organisation les sorties terrain pour l'échantillonnage des sols et eaux souterraines (organisation du matériel, logistique). Elle développera et testera au laboratoire et in situ des dispositifs pour capturer les microorganismes des sols capables de dégrader les polluants. Au laboratoire elle aidera au développement et à la validation d'outils de biologie moléculaire : extraction d'ADN des sols et eaux, tests de PCR quantitative en temps réel (qPCR) pour cibler et quantifier spécifiquement certaines bactéries, éventuellement préparation de libraries pour du séquençage haut débit. Elle travaillera en étroite collaboration avec un chercheur Post-Doctorant, avec le Dr. A. Cébron en charge du projet au LIEC, ainsi qu'avec les autres partenaires du projet au niveau européen. La personne recrutée devra recueillir, consigner, mettre en forme et présenter les informations nécessaires à la bonne conduite et reproductibilité des expérimentations (cahier de laboratoire, rédaction de protocoles, validation) et pour l'exploitation des résultats (organisation des fichiers de donnés, rédaction de rapports).

Crée le: 16/09/2022

Entreprise

Informations sur le poste

  • Type d'emploi: CDD (Contrat à durée déterminée - 18 Mois)
  • Nature de contrat: Contrat travail
  • Lieu: 54 - VANDOEUVRE LES NANCY, 54500 - FRANCE

Profil souhaité

  • Expérience: Débutant accepté

Informations complémentaires