Biologiste (H/F) - ETAMPES(91)

Decription

Descriptif
Le Centre Hospitalier Sud-Essonne (CHSE) résulte de la fusion en 2011 des deux Hôpitaux de Dourdan et d'Etampes. L'offre de soins de proximité est structurée sur les deux sites au travers d'organisations coordonnées et mutualisées.

Le site d'Etampes est le siège principal de la Permanence des soins en tant qu'hôpital de spécialités du CHSE et dispose de 160 lits et places d'hospitalisation en médecine, chirurgie, obstétrique, réanimation et surveillance continue, néonatalogie et pédiatrie, d'un service d'urgences et d'un SMUR, d'un plateau technique d'imagerie, biologie et pharmacie et de 126 lits d'EHPAD.

Le site de Dourdan, labellisé hôpital de proximité dispose de près de 100 lits et places en médecine, surveillance continue, chirurgie ambulatoire, pédiatrie, soins de suite et de réadaptation, soins de longue durée, d'un service d'urgences, d'un plateau technique d'imagerie, biologie et pharmacie et d'un centre périnatal de proximité.

A terme, dans le cadre du projet d'établissement 2021-2025, le CHSE comptera près de 500 lits et places toutes spécialités et prises en charge confondues.

Le CHSE est rattaché au GHT Ile-de-France Sud. Le projet médical partagé du Groupement Hospitalier de Territoire Ile-de-France Sud, auquel appartient le CHSE, formalise l'engagement des trois établissements parties, le CHSE, le Centre Hospitalier d'Arpajon (CHA) et le Centre Hospitalier Sud Francilien à Corbeil (CHSF), dans l'identification et la mise en œuvre de 15 filières de soins prioritaires et de fonctions mutualisées.

Le Laboratoire de Biologie Médicale est présent sur les deux sites du CHSE avec une production polyvalente (environ 2/3 Etampes et un peu plus d'1/3 Dourdan) et une activité globale de 23 millions de B+BHN. Il gère également 2 dépôts de délivrance de PSL. Les deux sites fonctionnent 24h/24. Il compte environ 26 ETP techniciens, 6 infirmières, 6 agents administratifs, 1 cadre, 1 ingénieur qualité et 5 biologistes. Certaines activités sont partagées ou regroupées (qualité, biochimie spécialisée, microbiologie, sérologie).

La structuration d'un laboratoire commun multi-sites du GHT Ile-de-France Sud (LBMCMS) est en cours avec prioritairement le dépôt d'une demande d'accréditation commune à l'automne 2022. Le renouvellement des automates de biochimie et immunochimie, ainsi que le démarrage d'un SGL sont programmés sur les années 2023 et 2024.

Le laboratoire du CHSE recrute sur un poste de praticien hospitalier en exercice bi-site à partir de juillet 2022, un biologiste médical à profil polyvalent, préférentiellement référent du secteur d'activité d'Hématologie, Hémostase, Immuno-Hématologie. Le secteur de référence peut toutefois être discuté selon le profil du candidat. Compte tenu de la gestion par le laboratoire de deux dépôts de délivrance de PSL, un candidat titulaire du DUTS ou du DU3T, ou qui prendrait l'engagement de s'inscrire à l'un ou l'autre de ces DU serait un plus.

Missions biologiques

- Encadrement de l'équipe technique
- Validation, interprétation des examens biologiques
- Pré-, ana- et post analytique du secteur de référence et prestations de conseils
- Gestion des CIQ et EEQ du secteur de référence
- Participation à la démarche d'accréditation du laboratoire, notamment pour les documents liés au secteur de référence conformément aux orientations du SMQ du LBMCMS
- Implication dans l'organisation du secteur de référence, projet d'équipement, choix des appareillages dans le cadre du LBMCMS
- Outre son secteur de référence, le biologiste intervient dans les autres secteurs du laboratoire notamment pour la validation de la biologie polyvalente en alternance avec ses collègues (1 biologiste en validation sur le SGL par jour et par site)
- S'inscrire dans la démarche qualité gestion des risques (COFRAC, certification, EPP)

Autres missions possibles

- Suppléance de la responsabilité médicale du dépôt de PSL
- Le biologiste recruté pourra également être le référent d'un processus transversal selon ses appétences.

- Exercice bi-site hebdomadaire sur la base de 10 demi-journées, partagées (de manière quasi équivalente sur plusieurs semaines) entre Etampes et Dourdan. Les OS sont de 416 demi-journées par an
- Participation à la permanence des soins : astreintes de nuit pour les deux sites du CHSE (1semaine sur 5) et présence d'un biologiste le week-end pour la journée du samedi et le dimanche matin (maximum 1 week-end de présence sur 3)
- Le temps additionnel éventuel est lissé sur 4 mois et est, au choix du praticien, soit rémunéré, soit placé sur le CET

Moyens :

- Possibilité de télétravail 1 journée par semaine si souhaitée par le praticie

Crée le: 16/09/2022

Entreprise

La Fédération hospitalière de France est une association loi de 1901 qui réunit la plupart des établissements publics de santé et des établissements publics médico-sociaux de France.

Informations sur le poste

  • Type d'emploi: CDI (Contrat à durée indéterminée)
  • Nature de contrat: Contrat travail
  • Nombre de postes à pourvoir: 1
  • Lieu: 91 - ETAMPES, 91150 - FRANCE

Profil souhaité

  • Expérience: Débutant accepté

Informations complémentaires