Biologiste médical / médicale (H/F) - VILLEJUIF(94)

Decription

L'unité U981 « Biomarqueurs moléculaires prédictifs en thérapeutique anticancéreuse » est dirigée par le Pr Fabrice André.
Le/la Postdoctorant(e) travaillera dans l'équipe du Dr Françoise Farace sur la thématique « Cellules Tumorales Circulantes » qui dirige aussi la plateforme Cellules Circulantes Rares de l'Institut Gustave Roussy.
Missions :
Le projet du groupe est centré sur l'analyse des cellules tumorales circulantes (CTC) et de leur intérêt en tant que biomarqueurs de réponse et/ou de résistance à certaines thérapies ciblées anticancéreuses.
Récemment, l'équipe a développé diverses technologies innovantes d'analyse de ces cellules comme le séquençage de CTC unique et a mené des travaux portant essentiellement sur l'étude des mécanismes de résistance à des thérapies ciblées dans les CTC de cancer du poumon et l'analyse de biomarqueurs prédictifs de réponse à diverses thérapies anticancéreuses innovantes (Pailler et al., J Clin Oncol 2013, Pailler et al., Annal Oncol 2015, Faugeroux et al., Nat Comm 2020, Tayoun et al., JCI Insight 2022).
Le projet du postdoctorant visera à évaluer la pertinence et la sensibilité d'une nouvelle méthode détection des CTC récemment développée par le laboratoire, et à l'utiliser pour caractériser finement ces cellules au niveau protéique et transcriptomique dans les cancers bronchiques.
Formation :
- Doctorat en science (biologie moléculaire et cellulaire).
Compétences techniques et aptitudes attendues sur le poste :
- Connaissances solides + expériences professionnelles en biologie cellulaire/ moléculaire et en expérimentation animale,
- Connaissances de base en bio-informatique.
-Autonomie,
-Rigueur scientifique,
-Capacité de réflexion pour le choix des stratégies expérimentales,
-Capacité d'intégration dans l'équipe,
- Sens de l'organisation.
-Savoir-faire :
-Avoir la capacité de mener un projet de recherche de manière autonome et efficace en interagissant avec les membres de l'équipe et avec des équipes extérieures,
- Avoir la capacité d'encadrer un(e) technicien(ne) ou un étudiant (master 2) affectés au même projet,
- Savoir résoudre les problèmes et savoir adapter et/ou perfectionner les protocoles dans le but d'atteindre les objectifs expérimentaux,
- Savoir s'adapter à de nouvelles exigences et méthodes,
-Savoir situer son activité dans les projets scientifiques de l'équipe.
Type de contrat : CDD à objet défini d'une durée de 24 mois, rémunération à ajuster selon profil.
Dans le cadre de notre politique volontariste en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap, toutes les candidatures reçues sont étudiées à compétences égales.
Merci d'adresser lettre de motivation et CV sous la référence AE-2022-11_PD PCCR au service recrutement Recherche de Gustave ROUSSY, Mme Karthiga KANAGASABAI.

Crée le: 17/11/2022

Entreprise

Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, est un établissement de santé privé participant au service public hospitalier. Pôle d'expertise global contre le cancer entièrement dédié aux patients, il réunit sur deux sites près de 3 000 professionnels dont les missions sont le soin, la recherche et l'enseignement.
Dans le cadre de notre politique volontariste en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap, toutes les candidatures reçues s...

Informations sur le poste

  • Type d'emploi: CDI (Contrat à durée indéterminée)
  • Nature de contrat: Contrat travail
  • Nombre de postes à pourvoir: 1
  • Lieu: 94 - VILLEJUIF, 94800 - FRANCE

Profil souhaité

  • Expérience: Expérience exigée de 2 An(s)

Informations complémentaires