Chercheur.e spécialisé.e en biologie (H/F) - (Madagascar)

Decription

Vous souhaitez contribuer au développement de l'aquaculture dans les pays du Sud, et possédez des compétences en biologie de la reproduction des poissons tropicaux, alors rejoignez l'équipe Aquabios - Aquaculture, Biodiversité, Santé du Cirad au sein de l'UMR ISEM (Institut des Sciences de l'Évolution de Montpellier).
https://isem-evolution.fr/equipe/equipe-aquaculture-biodiversite-sante/

Notre équipe mène des recherches multidisciplinaires pour développer une aquaculture d'eau douce dans les pays tropicaux, basées sur l'intensification écologique et l'aquaculture intégrée, afin de contribuer durablement à la sécurité alimentaire des populations locales par la pisciculture. Dans ce cadre, nous souhaitons renforcer nos activités sur la biologie de la reproduction des poissons tropicaux, partie intégrante des stratégies de diversification et de valorisation de la biodiversité cultivée dans les élevages. La reproduction des poissons tropicaux nécessite des recherches en amont basées sur des compétences en biologie et en physiologie de la reproduction, mais aussi sur les interactions entre le milieu d'élevage et la maturation sexuelle des individus. La mise au point d'itinéraires techniques intègre des connaissances sur l'ontogénèse des poissons dans leur milieu naturel et en captivité, ainsi que de bonnes connaissances en zootechnie afin de permettre une adaptation continue des pratiques d'élevage.

Après quelques mois à Montpellier, votre première affectation aura lieu à Madagascar où vous contribuerez à l'identification des espèces d'intérêt pour une production aquacole durable et au renforcement scientifique des connaissances pour une bonne maitrise de leur reproduction en captivité.

La reproduction des espèces de poissons locales sera déclinée en deux axes de recherche spécifiques concernant : 1) la caractérisation des traits reproductifs et biologiques, afin d'identifier des méthodes génériques de reproduction des poissons tropicaux en captivité (e.g. sexage des géniteurs, maturation sexuelle, gamétogénèse, traits de vie) et 2) les impacts de la maintenance en captivité sur les performances de reproduction (e.g. adaptation à la captivité, induction des pontes, élevage des jeunes stades).

Vous réaliserez, en coopération avec les pisciculteurs, des expérimentations en station de recherche piscicole et in situ sur la domestication des poissons tropicaux pour caractériser le comportement en captivité, décrire le dimorphisme sexuel, le comportement reproductif et le développement embryo-larvaire. Vous développerez également des pilotes expérimentaux, en particulier sur la croissance et la survie des jeunes stades et leurs performances zootechniques en rizières et en étangs. Vous constituerez également des cheptels de poissons, parmi les espèces clés pour la valorisation de la biodiversité cultivée, afin de disposer de stocks captifs de futurs reproducteurs et décrire leur biologie.

Profil souhaité

Le profil recherché est le suivant :

Thèse de Doctorat en biologie de la reproduction des poissons ou en aquaculture
Une première expérience postdoctorale serait souhaitable mais n'est pas exigée
Très bonnes connaissances en biologie/physiologie de la reproduction des poissons, des cycles d'élevage des espèces aquacoles, en particulier en écloserie et au cours des stades juvéniles
Connaissances en sciences de l'eau, agroécologie et zootechnie aquacole appliquées
Connaissances théoriques et pratiques en statistique et en analyse de données multivariées
Capacité à synthétiser, présenter et rédiger des résultats
Aptitude à l'expatriation en région tropicale
Maîtrise de l'anglais scientifique et technique (oral/écrit)
Aptitude et expérience avérée au travail en équipe indispensable

Crée le: 07/12/2022

Entreprise

CIRAD DRH EMPLOI

CIRAD DRH EMPLOI

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.

  • Contact: CIRAD DRH EMPLOI - Mme Marianne Carvalho
  • https://cirad-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-chercheur-e-specialise-e-en-biologie-de-la-reproduction-des-poissons-tropicaux_6905.aspx

Informations sur le poste

  • Type d'emploi: CDI (Contrat à durée indéterminée)
  • Statut: Cadre
  • Salaire: Mensuel de 2400,00 Euros à 2800,00 Euros sur 13 mois
  • Durée de travail: 35H Horaires variables (Temps plein)
  • Nature de contrat: Contrat travail
  • Nombre de postes à pourvoir: 1
  • Lieu: Madagascar, FRANCE

Profil souhaité

  • Expérience: 1 an
  • Savoir-être professionnels: Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance. Exemple : faire preuve de dynamisme, vivacité, énergie, comprendre vite, Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés. Exemple : aider ses collègues, savoir demander de l'aide, Capacité à respecter les règles et codes de l'entreprise, à réaliser des tâches en suivant avec précision les procédures et instructions fournies , à transmettre des informations avec exactitude. Exemple : être ponctuel, respecter les engagements, résister à la distraction

Formation

  • Domaine: biologie
  • Niveau: Bac+5 et plus ou équivalents
  • Commenaire: doctorat

Informations complémentaires

  • Qualification: Cadre
  • Secteur d'activité: Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles