Ingénieur de recherche (H/F) - VILLEURBANNE(69)

Decription

Le laboratoire d'Ecologie Microbienne (LEM) (UMR UCBL1 CNRS 5557 INRAE 1418) de l'Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL1) situé à Villeurbanne (69) recrute en CDD, à partir du 1er janvier 2023, un.e chercheur.se/post-doctorant.e en Biologie moléculaire/Microbiologie/Ecologie microbienne afin de participer au projet « FunDePCB » Pack Ambition Recherche 2021-2026 de la Région Auvergne Rhône-Alpes dont le but est de caractériser des souches microbiennes notamment concernant leurs capacités à transformer les PCB seules ou en consortia; et, de déterminer si des interactions microbiennes sont nécessaires à la transformation in situ de PCB afin in fine de tester une nouvelle méthode de bio-remédiation des PCB par bio-augmentation. Ce projet Région est mené en collaboration avec le bureau d'études ENVISOL situé à la Tour du Pin (38), plus particulièrement son Pôle Ecosystèmes.

Activités principales
La personne recrutée sera chargée d'étudier la capacité d'un nombre restreint de souches microbiennes à transformer les PCB, seuls ou en consortia, in vitro et en microcosmes.
Pour cela, elle s'attachera à sélectionner un ou plusieurs consortia microbiens, stables dans le temps, capables de transformer efficacement les PCB.
Ceci sera tout d'abord testé in vitro et en microcosmes de sol stériles, et en parallèle elle développera des amorces qPCR spécifiques des souches ciblées permettant de suivre dans le temps leur maintien dans le sol pour réaliser dans un second temps de tests en microcosmes non stériles.
Diplôme exigé : Doctorat
Permis B souhaité
Compétences
Connaissance, savoir :
Compréhension et maîtrise des principaux concepts associés aux communautés microbiennes
Maîtrise des techniques de biologie moléculaire et de statistiques
Savoir-faire :
- Maîtriser les techniques de biologie moléculaire et de bio-informatique (extractions d'ADN à partir du sol ou de microorganismes isolés, PCR, sous-clonage, qPCR, alignement multiple, design d'amorces)
- Savoir analyser et interpréter les données en réalisant des analyses statistiques en allant jusqu'aux conclusions biologiques et à leur valorisation sous forme d'articles scientifiques
- Posséder une aisance rédactionnelle et orale, notamment en anglais.
Savoir-être
- Adaptabilité, autonomie et esprit collaboratif, esprit de synthèse et d'initiative, dynamisme, positivisme

1ère phase de sélection : sur dossier avec CV, lettre de motivation et lettres de recommandation
2ème phase de sélection : entretiens

Crée le: 02/11/2022

Entreprise

UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1

UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1

Pour postuler:

CV + LETTRE DE MOTIVATION + REFERENCE DE L'OFFRE à envoyer par mail.


LES CANDIDATURES INCOMPLETES NE SERONT PAS ETUDIEES

  • Contact: UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 - Mme Caroline DELAVAUD
  • Pour postuler, utiliser le lien suivant : https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche/detail/143KNBT

Informations sur le poste

  • Type d'emploi: CDD (Contrat à durée déterminée - 24 Mois)
  • Statut: Cadre
  • Salaire: Mensuel de 2523,86 Euros sur 12 mois
  • Durée de travail: 37H30 Horaires normaux (Temps plein)
  • Nature de contrat: Contrat travail
  • Nombre de postes à pourvoir: 1
  • Lieu: 69 - VILLEURBANNE, 69100 - FRANCE

Profil souhaité

  • Expérience: Débutant accepté
  • Savoirs et savoir-faire: Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données, Superviser et contrôler le déroulement et l'avancement des expériences et des observations scientifiques, Étudier et analyser les données et les résultats des recherches, Réaliser des mesures
  • Savoir-être professionnels: Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance. Exemple : faire preuve de dynamisme, vivacité, énergie, comprendre vite, Capacité à transmettre clairement des informations, à échanger, à écouter activement, à réceptionner des informations et messages et à faire preuve d'ouverture d'esprit. Exemple : être à l'écoute, être attentif aux autres, Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue. Exemple : travailler efficacement sans responsable

Formation

  • Domaine: biologie
  • Niveau: Bac+5 et plus ou équivalents
  • Commenaire: DOCTORAT

Informations complémentaires

  • Qualification: Cadre
  • Secteur d'activité: Enseignement supérieur