Technicien(ne) biologiste (H/F) - ST GENES CHAMPANELLE(63)

Decription

Vous serez accueilli(e) au sein de l'UMR Herbivores (Centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes) située à Theix, près de Clermont-Ferrand, dans le centre de la France. L'UMR Herbivores emploie environ 120 agents permanents et 80 temporaires et étudiants. L'unité mène des recherches sur les bovins et les ovins, ainsi que sur leurs systèmes de production. Elle a une forte expertise sur la digestion et les émissions de méthane, le bien-être animal, la valeur des aliments et la qualité des produits.
La gestion de la santé, dans une continuité homme-animal, est au cœur de la transition agroécologique de l'élevage et des attentes que porte la société sur des pratiques plus respectueuses pour le bien-être et la santé des animaux. En complément de la thérapie de soin, l'alimentation est un levier identifié pour soutenir les fonctions immunitaires et rendre les animaux plus résistants aux stress. Les fourrages constituent une part importante de la ration des ruminants. Leur rôle dans la prévention des troubles de santé reste toutefois assez peu référencé et mobilisé en pratiques par les éleveurs. Cependant, les fourrages contiennent de nombreux composés secondaires (vitamines, caroténoïdes, polyphénols ) connus pour avoir des effets bénéfiques sur la santé et notamment des effets antioxydants. Bien que quelques études aient déterminé la composition en certains composés secondaires de quelques fourrages, il n'existe pas de références pour caractériser le potentiel antioxydant des fourrages. Ainsi depuis quelques années, l'UMR Herbivores travaille à caractériser la composition en métabolites secondaires et le potentiel antioxydant des fourrages, ainsi que les facteurs (stade de récolte, composition botanique) influençant cette composition et ce potentiel antioxydant.

Vous interviendrez dans le cadre d'un projet de recherche portant sur l'évaluation du potentiel antioxydant de différents fourrages récoltés en vert et supposés riches en composés secondaires. Vous participerez à l'évaluation de ce potentiel antioxydant via la réalisation de différents dosages. Votre travail sera principalement focalisé sur la réalisation des mesures de l'activité antioxydante (méthode DPPH) et de la teneur en polyphénols totaux des échantillons (Méthode de Folin).
Vous pourrez également participer à la préparation des échantillons (lyophilisation, broyage) ou à d'autres analyses sur des échantillons de fourrages.

Crée le: 07/09/2022

Entreprise

CENTRE RECHERCHE D'AUVERGNE-RHONE-ALPES

CENTRE RECHERCHE D'AUVERGNE-RHONE-ALPES

L'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) est un établissement public de recherche.

Le Centre Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes est un des sites historiques de l'institut, avec des recherches de pointe dans des secteurs clés de l'agriculture, de l'environnement et de l'alimentation : la nutrition humaine préventive, les céréales, la qualité des produits, les territoires, l'élevage à l'herbe, la robotique appliquée à l'agriculture...

  • Contact: CENTRE RECHERCHE D'AUVERGNE-RHONE-ALPES - Mme Gestion Administration du UMRH
  • Pour postuler, utiliser le lien suivant : https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche/detail/140FJFS

Informations sur le poste

  • Type d'emploi: CDD (Contrat à durée déterminée - 3 Mois)
  • Statut: Technicien
  • Salaire: Mensuel de 1721,76 Euros sur 12 mois
  • Durée de travail: 35H Horaires normaux (Temps plein)
  • Nature de contrat: Contrat travail
  • Nombre de postes à pourvoir: 1
  • Lieu: 63 - ST GENES CHAMPANELLE, 63122 - FRANCE

Profil souhaité

  • Expérience: 1 an
  • Savoirs et savoir-faire: Biologie, Préparer des échantillons et réaliser le montage de tests et d'essais selon un protocole, Réaliser les mesures et les analyses, identifier des non-conformités et réaliser des ajustements techniques, Relever les données et les consigner dans les cahiers de laboratoire, les bases de données, les registres, les comptes rendus, Contrôler la conformité d'un équipement de laboratoire, Contrôler l'état d'un échantillon de laboratoire
  • Savoir-être professionnels: Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés. Exemple : aider ses collègues, savoir demander de l'aide, Capacité à planifier, à prioriser, à anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser. Exemple : planifier, ordonner ses actions par priorité, Capacité à respecter les règles et codes de l'entreprise, à réaliser des tâches en suivant avec précision les procédures et instructions fournies , à transmettre des informations avec exactitude. Exemple : être ponctuel, respecter les engagements, résister à la distraction

Formation

  • Domaine: biologie
  • Niveau: Bac+2 ou équivalents

Informations complémentaires

  • Qualification: Technicien
  • Secteur d'activité: Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles