Technicien(ne) de laboratoire de biologie médicale en bactériologie - DMU BIOPHYGEN (H/F) - Paris (Dept.)(75)

Decription

Descriptif
MISSIONS PRINCIPALES
Microbiologie
La mission première du service est d'assurer le diagnostic des infections bactériennes, mycologiques, parasitaires et virales. Le laboratoire prend en charge les examens provenant des services d'hospitalisation et consultations des hôpitaux de l'APHP, du secteur privé, de la région parisienne et autres.
- Le secteur de bactériologie réalise l'isolement de bactéries, leur identification et l'étude de leur sensibilité aux antibiotiques. Une grande partie de l'activité est consacrée à la biologie moléculaire, permettant la détection de nombreux génomes microbiens de culture lente ou fastidieuse, permettant ainsi d'augmenter la sensibilité du diagnostic microbiologique (ex : Helicobacter pylori, Kingella kingae, Tropherima whipplei, Bartonella henselae, mycobactéries) et de détecter certains toxines ou gènes de résistance aux antibiotiques. Il met au point de nouvelles méthodes de diagnostic afin d'augmenter les performances et/ou la rapidité des résultats rendus, comme les PCR multiplex. Le secteur a développé le séquençage à haut débit sur souches (génomique bactérienne) permettant l'étude de la pathogénicité des bactéries et la comparaison de souches en cas d'épidémie. Le séquençage à haut débit sur des échantillons cliniques profonds (métagénomique), issus de l'AP-HP et hors AP-HP, permettant un diagnostic microbiologique élargi couvrant à la fois les bactéries, les virus, les champignons et les parasites.
Il effectue également la sérologie quantiféron pour le dignostic de la tuberculose ainsi que les sérologies syphilis et Mycoplasma pneumoniae.
- Le secteur de virologie effectue la détection et la quantification des virus par PCR pour :
o diagnostiquer les infections aigues (respiratoires, cutanéo-muqueuses, méningo-encéphaliques, digestives), les réactivations virales des immunodéprimés, la transmission materno-fœtale et les infections émergentes comme le Covid en lien avec le centre de référence pédiatrique.
o décider d'une indication thérapeutique et surveiller son efficacité (HIV, Hépatites, Virus des immuno-déprimés)
o étudier la sensibilité aux antiviraux du VIH par séquençage génomique.

Il effectue également les sérologies virales pour diagnostiquer différentes infections (VIH, hépatites, virus causant une primo-infection symptomatique) et pour contrôler l'efficacité des vaccins.
- Le secteur de mycologie-parasitologie réalise l'isolement et l'identification phénotypique et moléculaire des champignons (levures, champignons filamenteux et dermatophytes). Il effectue la recherche de paludisme, l'identification de parasites et les sérologies de la toxoplasmose. Son activité est particulièrement orientée vers le diagnostic des infections fongiques invasives par biologie moléculaire et détection de marqueurs solubles (antigènes polysaccharidiques) ainsi que l'étude des mécanismes de résistance aux antifongiques. Il est en charge de la réalisation des prélèvements cutanés à visée diagnostique (ex : dermatophytoses, ectoparasitoses, leishmanioses..).
- Le secteur d'hygiène hospitalière, rattaché au laboratoire, organise et coordonne la lutte contre les infections associées au soins (IAS) sur l'établissement : contrôles de qualité microbiologique des zones, matériaux et produits à risque, procédures de dépistages chez les patients et les professionnels de santé, surveillance épidémiologique des IAS et analyse de leur évitabilité, formation et information des professionnels de santé. Il met en œuvre des recommandations du CLIN et l'évaluation des pratiques.
Missions générales
Respect de la règlementation et des documents qualité en vigueur
Conseil et aide aux prescripteurs et préleveurs.
Prise en charge de l'étape pré-analytique des échantillons (contrôle de la conformité et enregistrement des demandes d'analyses).
Traitement et gestion des non-conformités.
Mise en œuvre des techniques d'analyses
Validation technique des actes relevant de sa compétence.
Interprétation des résultats sous contrôle du médecin responsable
Vérification de l'état des stocks des réactifs et des consommables
Préparation de réactifs.
Veille du bon fonctionnement des appareils, entretien et maintenance technique courante
Gestion des contrôles internes et externes
Participation au programme d'amélioration continue de la qualité
Signalement des anomalies constatées au biologiste médical et/ou au cadre de santé du service
Mise en application des règles d'hygiène et de sécurité

Missions spécifiques
Bactériologie classique
Examens directs
Recherches antigènes
Ensemencement des échantillons biologiques.
Interprétation des cultures à H24 et plus si né

Crée le: 18/11/2022

Entreprise

La Fédération hospitalière de France est une association loi de 1901 qui réunit la plupart des établissements publics de santé et des établissements publics médico-sociaux de France.

Informations sur le poste

  • Type d'emploi: CDI (Contrat à durée indéterminée)
  • Nature de contrat: Contrat travail
  • Nombre de postes à pourvoir: 1
  • Lieu: 75 - Paris (Dept.), FRANCE

Profil souhaité

  • Expérience: Débutant accepté

Informations complémentaires